Catherine Darbord
Animatrice, chant harmonique
Travaillant tout d’abord comme documentaliste, puis dans le milieu bancaire en tant que cadre, j’entreprends dès 1984 une profonde recherche intérieure, en parallèle de ma vie professionnelle. Je me forme au yoga, à la méditation et à d’autres techniques de connaissance de soi et de santé, en suivant des formations en médecines naturelles et en thérapies alternatives, comme le rebirth, la kinésiologie et accompagnante de voyages initiatiques.
Parcours
Je poursuis l’exploration de pratiques issues de diverses traditions et philosophies en voyageant aux quatre coins du monde. De mes voyages, je ramène les influences du bouddhisme, du chamanisme et du soufisme. J’utilise le pouvoir du son, du souffle et de l’énergie, pour conduire vers un mieux-être, à travers différents états de conscience. Dans les années 90, je fais le choix d’axer mon travail sur l’accompagnement de l’être au service de son épanouissement.
Depuis toujours attirée par la musique, après avoir étudié le piano au conservatoire, je m’aventure très jeune à la découverte des musiques du monde, sans cesse curieuse de nouvelles sonorités. J’explore les multiples dimensions de la voix par le yoga du son, la méthode Wilfart, la Psychophonie et le chant harmonique. Je me spécialise dans cette dernière discipline, que je pratique et enseigne lors de séminaires en France et à l’étranger depuis maintenant plus de trente ans.
Ma passion pour le son cristallin des harmoniques m’amène aussi à pratiquer divers instruments particulièrement riches en harmoniques tels que didgeridoo, guimbarde, bols tibétains, bols de cristal, bols taoïstes, gongs, etc…
Activités
Depuis 1992, je participe à des concerts et des spectacles, dans des styles variés allant du contemplatif à l’ethnique, en passant par le théâtre de rue ou les performances. J’explore les différentes facettes du son et mêle leurs sonorités dans une musique unique née de l’instant présent.
Expérimentant sans cesse les effets bénéfiques de la musique, j’applique mon savoir-faire au domaine du handicap mental et obtient mon diplôme d’éducateur spécialisé en 2005.
Aujourd’hui, nourrie par la richesse de mon parcours, mes activités se déploient essentiellement autour de la thérapie et de la musique, avec cours de chant harmonique, concerts et enregistrement de disques, animations d’ateliers et de stages, séances individuelles (sonothérapie, rebirth…).
Ces activités se diversifient sans cesse, au travers de multiples collaborations, dans les univers de la danse, la peinture, le féminin, le tantra, le chamanisme…
En bref...
Catherine Darbord est une exploratrice et chercheuse reconnue dont les voyages et les travaux se concentrent sur le son et ses applications thérapeutiques et énergétiques.
Autrice du Livre « Sonothérapie », elle a notamment entrepris des expéditions significatives à travers l’Asie centrale, explorant la Mongolie centrale, la chaîne de l’Altaï et le désert de Gobi. Ses voyages, initiés depuis 2015, alimentent son approche et sa compréhension des environnements sonores et vibratoires ancestraux.
Son travail de recherche, centré sur le vaste sujet du son et des fréquences vibratoires, est devenu un véritable domaine d’étude incontournable. Elle ne se contente pas d’étudier le son ; elle s’attache à révéler le pouvoir énergétique intrinsèque qu’il détient, à la fois dans l’environnement et en chacun de nous.
À travers ses ateliers et ses conférences, elle guide les individus à la découverte de leur propre pouvoir vibratoire et énergétique, en utilisant le son comme un outil d’harmonisation et de développement personnel. Elle met en lumière la manière dont les vibrations peuvent influencer notre bien-être physique et mental.
